PROFESSION DE FOI-Michel CHANCY

Publié le par correze terre de gauche

 
CANTON DE LARCHE

Militant syndicaliste, je me suis comme des millions d’entre vous, totalement impliqué lors des grandes luttes de l’année 2010 contre la réforme des retraites. Le passage en force du gouvernement contre l’avis de près de 70% de la population, a été le déclic qui a fait que le combat politique dans lequel je m’inscris aujourd’hui, est la suite logique de mon engagement syndical. J’ai retrouvé dans les concepts de « Corrèze Terre de Gauche », toutes les valeurs qui m’ont construit : idées progressistes, humanistes, anticapitalistes, altermondialistes, écologiques, valeurs de justice sociale, de paix, de liberté et de démocratie.

Le département est l’un des amortisseurs de la crise économique. Il doit contribuer à la juste répartition des richesses et devenir un lieu de progrès social. Il se doit d’être le garant de la pérennité des services publics, indispensables dans nos territoires ruraux. L’organisation de la solidarité est le cœur des compétences du département sur les questions liées à l'enfance, la jeunesse, l'insertion, les collèges, les transports scolaires, le handicap, les personnes âgées…  La suppression de la taxe professionnelle, la réforme des collectivités, le gel des dotations de l’Etat mis en place par la politique parisienne de Nicolas SARKOZY et relayée par le Groupe «  Corrèze demain », sonne le glas de cette solidarité pourtant nécessaire à la cohésion du département et au-delà, du Pays tout entier.

La campagne électorale qui va débuter permettra de poursuivre les débats sur les choix d’une société à laquelle nous aspirons : justice sociale, égalité, services publics, démocratie… débats déjà présents dans les impressionnants cortèges des luttes contre la réforme des retraites. Ces débats doivent être aujourd’hui portés dans les urnes afin de peser favorablement à  la mise en œuvre d’une véritable alternative politique.

50053599Les élections cantonales qui auront lieu les 20 et 27 mars prochain concernent la moitié du pays et se dérouleront sur fond de crise sociale, économique, politique, morale. Elles auront une double portée puisqu’elles sont à la fois les dernières par le suffrage universel avant l'échéance présidentielle, et les premières après le populaire mouvement social contre la réforme des retraites. Leur enjeu dépasse donc le simple cadre local, à l’inverse de ce que souhaiterait nous faire croire le gouvernement et ses relais UMP locaux. Historiquement, et par l’élection de nombreux conseillers généraux du Front de Gauche, le Sénat pourrait basculer à gauche. L’abstention à contrario, favoriserait le pouvoir actuel, qui n’en ferait qu’une basse publicité à son actuelle politique antisociale.

Cessons donc d’être les spectateurs de nos vies en devenant les acteurs de la démocratie.

J’ai fait un choix. Celui d’une société solidaire. En espérant que les 20 et 27 mars, vous le partagerez.

Publié dans Larche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> <br /> Belle profession de foi et très juste! <br /> <br /> <br /> Salut et fraternité<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre